le 2023-05-03 – article Fédération Française de Voile

Né sous le crayon de Christian Maury il y a 65 ans, le « quat’vingt » traverse les âges et les générations. La semaine dernière, à l’occasion de la Coupe Internationale Méditerranée Atlantique, c’est à Plouguerneau en Bretagne que le dériveur a pu livrer une nouvelle démonstration de sa jeunesse éternelle !

Du haut de ses 82 mètres, le phare centenaire de l’Ile Vierge a sans doute vu naviguer un bon nombre de 420 à ses pieds au fil des ans. La vigie la plus haute d’Europe était encore cette semaine un témoin privilégié de la longévité de ce dériveur avec l’organisation de la Coupe Internationale Méditerranée Atlantique 2023 par le Club Nautique de Plouguerneau. Ils étaient 47 duos pour cette première CIMA hors du bassin méditerranéen, avant un retour dans le Sud l’année prochaine pour une épreuve qui se disputera désormais en alternance entre les plans d’eau. Hervé Lohier, président d’UNIQUA, la classe 420 en France précise: «Les Bretons, les Normands, les Nordistes passaient leur temps à faire des centaines de kilomètres pour pouvoir régater ne serait-ce qu’au niveau national et donc on a eu la volonté d’équilibrer un peu les choses en créant cette alternance entre les bassins pour la CIMA, qui a été renommée à cette occasion. «L’Amitié» est devenue «Atlantique» mais ça n’empêche pas que la convivialité reste bien ancrée dans l’ADN de la compétition!» Mais que ce soit en Méditerranée, en Atlantique ou en Manche le «petit frère» du 470 (par la taille seulement car le 420 est né 4 ans avant!) est encore présent partout et continue d’attirer chaque saison certains des meilleurs talents du pays.

Le CN Plouguerneau est un club presque aussi jeune que le 420 (62 ans)et qui compte parmi les habitants de sa commune un certain Nicolas Le Berre, vice-Champion du Monde de 470 en 2013 avec Pierre Leboucher. Pascal Abguillerm, président du CN Plouguerneau, raconte:«C’est sous son impulsion qu’on a décidé de monter une épreuve de 470 en sortie de Covid en 2021: le Challenge Cornu. On avait eu la chance d’avoir un plateau assez exceptionnel avec la présence de l’Équipe de France mais aussi d’un certain nombre d’équipage venus de l’étranger dans le cadre de leur préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo. A cette occasion, le Pôle France de Voile de Brest avait fait un peu de promotion pour faire venir aussi des équipages en 420 de l’étranger et d’autres Pôles et on avait pu mettre en place un Rond pour eux également. C’est un peu cela qui est à l’origine de la tenue de la CIMA ici cette année.»

Le club Finistérien a en tout cas offert une semaine parfaite pour ce premier rendez-vous national sur ce support. «Dès qu’on a su qu’on aurait la chance de l’organiser on s’est lancé dans un gros travail de préparation, avec l’aide des bénévoles du club», explique Pascal Abguillerm. «On a essayé de faire quelque chose d’assez convivial, comme on sait le faire. Pour cette régate on était avec 60 bénévoles tout au long de la semaine et on a eu des conditions parfaites tout au long de la compétition». Une organisation saluée également par Hervé Lohier, le président de la classe: «Tout le monde a été unanimement positif sur l’organisation de cette CIMA au CN Plouguerneau. On a eu de la chance avec les conditions, l’organisation sportive sur l’eau a été impeccable et l’ambiance à terre était formidable. Je remercie le club pour cet accueil et aussi pour l’attention portée à tous les coureurs et à tous les entraineurs.» Du médium, de la brise et du petit temps, des secteurs de vent inédits quasiment chaque jour et 11 courses disputés en 4 jours, il fallait en tout cas être polyvalents pour briller en Bretagne Nord. Impressionnants de bout en bout, Zou Schemmel (SR Antibes) et Jean-Philippe Boudard (SNO Nantes) se sont imposés avec plus de 40 points d’avance sur leurs dauphins, Colin Postel et Aristide Delin (SNPH). Vainqueures de la première course de la compétition, Alice Vandi et Juliette Bourgeois (SR Antibes) ont, elles, pris la 1ère place au classement 100% féminin.

Cette première «grand’messe» de la saison était aussi l’occasion d’échanger sur les principaux enjeux à venir pour la classe. «On va faire un effort particulier sur le développement de la classe», explique Hervé Lohier. «Contrairement à d’autres classe qui peuvent avoir des enjeux pour rajeunir leurs adhérents nous, on peut avoir le soucis inverse. On a notamment commencé à ouvrir des places de sélections pour les plus de 30 ans et on va continuer de pousser dans ce sens pour le National à Mauguio-Carnon mi-mai. Le niveau sportif est très élevé avec beaucoup d’équipages qui s’entrainent régulièrement dans les structures d’excellence de la FFVoile et cela peut avoir tendance à décourager des équipages plus âgés de venir régater même sur des régates locales. Mais je suis sûr qu’on peut trouver des solutions pour faire revenir des «anciens» du 420 car je crois beaucoup au partage d’expérience et au côté «famille» du support. Il ajoute: «J’ai confié un certain nombre de taches aux membres du Comité de Direction de l’UNIQUA, pour qu’un effort soit fait sur la communication, avec un nouveau site internet notamment, et sur le développement de la classe, en allant chercher dans les clubs et CDV des moyens pour faire sortir des hangars les bateaux qui ne sortent plus».

Support d’apprentissage de la voile encore très prisé dans les Écoles de Voile, le 420 fait également briller les champions de demain sur les plans d’eau aux quatre coins du monde. L’an passé les sœurs Solenza et Antéa Mariani (YC Mauguio Carnon) sont même devenues en Hongrie les premières Françaises Championnes du Monde sur ce support depuis 20 ans! Côté garçons le duo de la SR Antibes, Timothé Rossi et Ange Delerce a également trusté les podiums récents avec notamment une fantastique saison 2021 (Champions d’Europe et vice-Champions du Monde). Le dériveur sexagénaire reste un des supports du Youth World Sailing Championship, le Mondial des moins de 19 ans et deux équipages Français essaieront de briller en fin d’année du côté de Búzios au Brésil. «A partir de cette année il y aura également un classement U15 au Championnat du Monde de classe», précise Hervé Lohier. «Je pense que c’est intéressant et on va essayer d’envoyer un équipage Français pour jouer ce classement. C’est une nouveauté intéressante car elle créée un intérêt sportif directement pour les jeunes qui sortent de l’Optimist». La saison 2023 est en tout cas bien lancé après cette CIMA bretonne!

Le site officiel de la Classe 420 France: https://www.420-uniqua.fr/

Le site du CN Plouguerneau: https://www.cn-plouguerneau.com/

LE TOP 10 de la Coupe Internationale CIMA 2023

  1. Zou SCHEMMEL (SR Antibes) & Jean-Philippe BOUDARD (SNO Nantes)
  2. Colin POSTEL & Aristide DELIN (SNPH)
  3. Anna COMBET (La Pelle-Marseille) & Pier-Paolo DEAN (CN Rennes)
  4. Camille PFAFF (SR Havre) & Émile PROBERT (Brest Bretagne Nautisme)
  5. Marin DIVERRES & Martin YVON (SNO Nantes)
  6. Lucas TEILLET (ASPTT Marseille) & Sophia KERHERVE (Brest Bretagne Nautisme)
  7. Simon PROT (ASPTT Marseille) & Swan BERIER-JOYET (La Pelle-Marseille)
  8. Alice VANDI & Juliette BOURGEOIS (SR Antibes) – 1e équipage 100% Féminin
  9. Flavie ARNAUD (YC Mauguio Carnon) & Julie LE BEL (ASPTT Marseille)
  10. Marine BOUVET (SR Antibes) & Valentina D’AMODIO (Cannes Jeunesse)

Le classement complet: https://www.cn-plouguerneau.com/wp-content/uploads/2021/03/cima_2023_420-6.htm